Les produits de traitement des plaies de ConvaTec sont toujours encore remboursés

Couverture médiatique et presse

Schaffhouse, le 08/11/2021. Depuis octobre, de nouvelles règles s’appliquent en Suisse en ce qui concerne le remboursement du matériel de soins. « Il est important pour les patients et les prestataires de soins ambulatoires et hospitaliers que les produits de traitement des plaies de ConvaTec continuent d’être remboursés », déclare Ivonne Ries, directrice commerciale A/CH de ConvaTec (Suisse) GmbH. L’assurance-maladie continue de rembourser les produits qui ont été attribués à une position de la liste des moyens et des articles (LiMA).

Dans le cadre de la nouvelle réglementation en matière de remboursement, ConvaTec (Suisse) GmbH a réduit les prix de certains produits, de sorte que les patients n’aient pas besoin d’avancer des frais supplémentaires. « Il nous semble raisonnable de renoncer à une marge pour garantir l’accès des patients à nos produits. Notre mission : améliorer la vie des patients à l’aide de nos développements. Cela ne doit pas causer un préjudice financier pour les personnes concernées », a ajouté Ivonne Ries.

ConvaTec a apporté sa contribution afin que les patients continuent d’avoir accès à des produits qui les aident à traiter leur maladie sans aucun préjudice financier. Il reste à voir si et dans quelle mesure le commerce soutiendra également cette évolution.

Les pansements contenant de l’argent sont remboursés conformément à la législation en vigueur jusqu’à présent 

Les produits sans référence dans la LiMA sont remboursés conformément à la législation en vigueur pendant une période transitoire d’un an. Les patients continueront ainsi d’avoir d’accès aux produits de traitement des plaies de ConvaTec. Ivonne Ries ajoute que grâce à la période de transition, la continuité du traitement avec des pansements antimicrobiens modernes contenant de l’argent, comme AQUACEL® Ag+ Extra de ConvaTec, est assurée.

À l’heure actuelle, ces pansements contenant de l’argent ne sont pas inclus dans la LiMA. ConvaTec a soumis une demande d’enregistrement des produits contenant de l’argent dans la LiMA. Le dossier a été déposé auprès du Département fédéral de l’Intérieur (EDI). Ivonne Ries espère que l’enregistrement sera accepté avant la fin de la période de transition. Ivonne Ries ajoute : « Notre objectif consiste à garantir la continuité du remboursement après cette année de transition ». 

Un coût total réduit des traitements modernes des plaies grâce à des matériaux de pansement de haute qualité de la marque ConvaTec

Les produits de traitement des plaies de la marque ConvaTec favorisent la cicatrisation, par exemple, en absorbant les fluides excédentaires s’écoulant de la plaie ou en combattant les infections par le biais de leur action locale antimicrobienne.

Nos produits, associés au savoir-faire du personnel soignant, améliorent la qualité de vie des patients : « Ces pansements peuvent réduire la fréquence de changement et ne collent pas au lit de la plaie. Cela permet ainsi de diminuer la douleur des personnes concernées », explique Ivonne Ries. Ils présentent également des avantages pour les professionnels de santé et les établissements de soins ambulatoires. « Nos produits de haute qualité peuvent réduire la quantité de matériel nécessaire, réduisant ainsi la durée du soin. Il en va de même pour les coûts totaux du traitement moderne de la plaie, tout en optimisant la qualité du traitement », conclut-elle.

Possibilité d’extension du traitement de haute qualité

Selon ConvaTec, la séparation des coûts liés au matériel et aux prestations, conformément à la nouvelle réglementation des remboursements, permettrait à davantage de patients de profiter de produits de haute qualité à l’avenir. Jusqu’à présent, le remboursement du matériel de soin était insuffisamment réglementé pour les établissements de santé. En conséquence, en raison de la pression financière, le prix du produit a parfois pris le pas sur la qualité du traitement. Le législateur en a pris conscience et a adapté la base juridique. Le remboursement du matériel s’en retrouve ainsi simplifié et l’accès à un traitement efficace est garanti.

Avertissement : recul du recours à un traitement  

Si, contrairement aux attentes, les produits concernés contenant de l’argent ne sont pas inclus dans la LiMA, des problèmes sont à prévoir dans le traitement. « Cela signifierait une restriction, voire un recul important du traitement », déclare Sebastian Probst, professeur spécialisé en traitement des plaies à la Haute école HES-SO de Genève, à la faculté de médecine de l’Université de Genève et président de l’European Wound Management Association (EWMA). « Il serait alors à craindre que les patients renoncent aux traitements des plaies fondés sur des preuves parce qu’ils devraient les payer séparément. Il se pourrait aussi qu’ils se tournent vers les cabinets des médecins généralistes ou les hôpitaux, car ils y sont remboursés. Cela n’est en rien une alternative viable. En outre, nous devons pouvoir disposer en Suisse, même après à la fin de la période de transition, de pansements antimicrobiens qui ne soient pas toxiques pour les cellules et qui n’aggravent pas la situation de résistance aux antibiotiques », ajoute Sebastian Probst.

 

Contact:

Téléphone : 0800 78 66 200 (appel gratuit)

E-Mail : convatec.switzerland@convatec.com

www.fr.convatec.ch