Prévention de la dermatite associée à l’incontinence (DAI) à l’aide du bon concept

La dermatite associée à l’incontinence

DAI ; un problème sous-estimé

La dermatite associée à l’incontinence (DAI) est définie comme une « lésion cutanée liée à une exposition à l’urine ou aux selles ».1 Elle est fréquente chez les patients en soins intensifs.

Selon les études réalisées, environ un tiers de ces patients souffrent d’incontinence fécale ayant une incidence sur la DAI chez 42,5 % d’entre eux.2,3

IAD Curve Graph



Flexi-Seal PROTECT product photo with Shadow

Pourquoi les selles liquides sont-elles particulièrement dangereuses ?

Le contact prolongé de la peau avec des selles liquides est une cause de DAI.4 Les effets particulièrement néfastes sont liés à une concentration d’enzymes plus élevée dans les selles liquides par rapport aux selles solides. 1,4,5 Un facteur aggravant réside dans le fait que les selles liquides peuvent affecter une surface plus grande du corps. L’irritation de la peau se fait donc sur une surface plus importante.



Pourquoi faut-il faire la différence entre une DAI et une escarre ?

Dans le domaine clinique, il convient de différencier la DAI de l’escarre. Les causes de l’escarre ne sont pas liées à un excès d’humidité, mais à des forces de pression et de frottement. C’est pourquoi il nécessite de limiter la pression, tandis que dans le cas de la DAI, il faut éviter le contact entre la peau et les selles et l’urine. Cette différentiation n’est cependant pas seulement nécessaire pour permettre un traitement adéquat ; un bon diagnostic permet d’améliorer les chances de guérison d’escarre et la qualité des soins. Une procédure de traitement adaptée en fonction des symptômes de la maladie donne des renseignements sur la qualité de la clinique.



Prévention de la DAI à l’aide du bon concept

L’objectif d’un soin (intensif) stationnaire des patients est de leur offrir un traitement adéquat et de prévenir des complications pouvant être évitées grâce à des interventions au moment opportun. La prévention et le traitement d’une DAI nécessitent des procédures efficaces et une approche méthodique :



IAD Development of standard graph

ConvaTec vous offre la possibilité d’élaborer une norme de traitement de la DAI pour votre clinique en tenant compte des applications préventives. Cela garantit une qualité constante du traitement de vos patients et vous apporte, en tant que personnel soignant une meilleure sécurité des traitements.

IAD implementing products graph Switzerland French

Outre le développement d’une norme individuelle de traitement, nous vous assistons également dans sa mise en oeuvre, par exemple grâce à des formations. Notre objectif est de vous faciliter autant que possible la gestion professionnelle du sujet de la « DAI ».

IAD graph product selection website switzerland french

À l’aide d’un système de drainage des selles comme le Flexi-Seal™ PROTECT (PLUS), vous pouvez soulager à la fois les patients incontinents ainsi que votre personnel à bien des égards. La régénération d’une peau déjà bien sollicitée peut être soutenue par les produits de soin cutané et de protection Sensi-Care™. Cela prévient de potentiels traumatismes et réduit la probabilité de complications ultérieures.

IAD Contact

Vous souhaitez établir, avec notre aide, une nouvelle norme de traitement adaptée à votre service ? Avez-vous des questions particulières sur la prévention de la DAI ? Contactez-nous !

Avec notre gamme exhaustive, nous vous proposons des solutions complètes.

Avec ConvaTec, protégez vos patients contre la DAI !

Pour plus d’informations veuillez contacter: convatec.switzerland@convatec.com​