Exsudat contrôlé.
Peau protégée.
Traitement des plaies et protection cutanée
EXSUDAT CONTRÔLÉ. PEAU PROTÉGÉE.
Pour qu’une plaie puisse cicatriser, elle doit présenter une exsudation. Les plaies humides cicatrisent 2 à 3 fois plus vite que les plaies sèches.1 Toutefois, les plaies fortement exsudatives peuvent parfois également causer des dommages.
En effet, un excès d’humidité peut compromettre la cicatrisation. Les pansements superabsorbants sont utilisés pour absorber une grande partie de cette humidité et les bactéries nuisibles. Cela vous permet ainsi de créer un milieu optimal pour la cicatrisation et de protéger la peau intacte.
Le pansement est nécessaire pour créer un environnement optimal pour la cicatrisation : en effet, il assure une protection contre les dommages liés à une exsudation excessive et préserve la peau intacte.
Les défis d’un exsudat excessif
L’exsudat assure un milieu humide autour de la plaie, favorise la migration des cellules réparatrices des tissus, fournit à la plaie les nutriments essentiels pour le métabolisme cellulaire et favorise l’élimination des tissus morts ou endommagés. Un exsudat excessif peut toutefois provoquer une multitude de problèmes dans l’environnement de la plaie et de la peau environnante.
L’exsudat est un liquide biologique en décomposition. Il est aussi important de protéger la peau environnante que de traiter la plaie en elle-même.
Contrôle de l’exsudat excessif
ConvaMax™ est un nouveau pansement superabsorbant conçu pour faire face aux défis liés aux plaies fortement exsudatives. Outre ses performances élevées, il assure également une certaine douceur et une grande souplesse. Grâce à sa grande capacité d’absorption, même en cas de compression, le pansement contient l’exsudat excessif et les bactéries, les maintenant ainsi à l’écart de la plaie.
EN SAVOIR PLUS :
- World Union of Wound Healing Societies (2019) Consensus Document. Wound exudate: effective assessment and management. Wounds International. Disponible sur : www.woundsinternational.com
- Cutting KF, White R (2002). Maceration of the skin and wound bed: its nature and causes. J Wound Care 11(7): 275-8
- Guest J et al. 2015. Health economic burden that wound impose on the National Health Service in the UK. British Medical Journal 5(12). Disponible sur : https://bmjopen.bmj.com/content/bmjopen/5/12/e009283.full.pdf
- World Union of Wound Healing Societies (2007) Principles of best practice: wound exudate and the role of dressings. A consensus document. London: MEP Ltd. Available at: www.woundsinternational.com
- Gibson D, Cullen B, Legerstee R et al (2009) MMPs Made Easy. Wounds International 21(1). Disponible sur : www.woundsinternational.com