Réponses

Comme la plupart des gens qui se préparent à subir une intervention chirurgicale pour créer une stomie, vous vous demandez probablement à quoi vous attendre.

Il est normal de se demander comment sa vie changera dans les semaines qui suivront l’opération, et plus tard, aussi. Nous sommes là pour vous aider.

Votre équipe de professionnels de soins de santé constitue votre meilleure ressource pour répondre à toutes vos questions et vous permettre de reprendre la vie que vous aimez. Découvrez ci-dessous son rôle dans votre rétablissement, de même que certaines questions utiles à lui poser lors de votre rencontre.

Votre chirurgien est à la tête de l’équipe

Lorsque vous le rencontrerez, avant l'opération, il discutera avec vous du type de stomie qui vous convient le mieux. Cela dépend du type de chirurgie dont vous avez besoin. Il vous dira aussi si la stomie doit être temporaire ou permanente. Lors de cette visite, votre chirurgien vous donnera peut-être le nom d'un(e) infirmier(ère) spécialisé en soin des stomies.

Votre stomothérapeute est votre meilleure ressource

La stomothérapeute ou infirmière spécialisée en soins des stomies (appelée parfois une infirmière spécialisée en soins des plaies, des stomies et de l’incontinence) est une partenaire, un guide et une formatrice pour vous accompagner dans votre vie avec une stomie. Elle sera votre personne-ressource dans votre cheminement pour vous adapter à la vie avec une stomie.

Si vous avez la possibilité de rencontrer une stomothérapeute avant votre intervention chirurgicale, elle vous aidera à vous y préparer, et vous donnera déjà des conseils pour vous adapter à la vie avec une stomie. Lors de cette visite, votre stomothérapeute cherchera à en savoir le plus possible sur votre style de vie et vos besoins particuliers. Ces renseignements permettront de recommander le meilleur emplacement pour votre stomie. Au moment de l’opération, la stomothérapeute marquera sur votre abdomen (ventre) la position de la stomie afin de renseigner le chirurgien sur l’endroit exact où créer la stomie.

Si vous souhaitez rencontrer une personne qui vit avec une stomie, il est possible que votre stomothérapeute puisse vous y aider. 

Si aucune stomothérapeute n’est disponible avant votre opération, vous pouvez communiquer avec votre groupe local de soutien pour les personnes vivant avec une stomie. Ces groupes peuvent vous mettre en contact avec une personne de votre collectivité ou avec un autre professionnel de la santé qui vous prodiguera les conseils dont vous avez besoin.  

Choisir un emplacement approprié pour votre stomie

La première étape des soins préventifs est le choix de la meilleure zone sur votre corps pour votre stomie. Une stomie mal placée peut compromettre l’application de votre appareillage, en plus de causer des problèmes de peau et des fuites.

Il est important de discuter de l’emplacement de la stomie avec votre chirurgien (si le temps le permet). Selon vos problèmes médicaux ou votre blessure, la discussion peut se dérouler au bureau du chirurgien ou à l’hôpital.

Voici quelques lignes directrices importantes à suivre :

  • Le site de la stomie doit être visible et facile à atteindre afin que vous puissiez changer vous-même votre appareillage et vos sacs.
  • Idéalement, la stomie ne doit pas être placée près ou autour de plis de la peau, de cicatrices ou d’os en saillie, afin que l’appareillage adhère à plat sur la peau.
  • La zone de placement de la stomie doit être évaluée en position assise, debout et penchée.

Autres questions que vous pourriez vouloir poser

Affronter une intervention chirurgicale peut être difficile et stressant. Pour cette raison, vous ne vous souviendrez peut-être pas de toutes les questions que vous souhaitiez poser pendant vos rencontres avant votre intervention chirurgicale. Apporter une liste de questions rédigées au préalable peut vous aider à vous assurer de repartir avec des réponses à toutes vos préoccupations.

Il est prévoyant de vous faire accompagner à vos rencontres, si possible, par un ami ou un membre de votre famille fiable qui pourra prendre des notes et vous offrir du soutien.

Voici quelques questions courantes que posent les personnes qui se préparant à subir une opération pour créer une stomie :

  • Décrivez-moi ma stomie (hauteur, position, taille, apparence). À quoi dois-je m’attendre?
  • Ma stomie sera-t-elle permanente ou temporaire?
  • Comment fonctionne une stomie?
  • Ma stomie sera-t-elle visible sous mes vêtements?
  • À quoi ressemble un sac (taille, types, couleurs, styles)?
  • Comment change-t-on le sac?
  • Le sac fuira-t-il?
  • Où peut-on se procurer des fournitures?
  • Combien coûtent-elles?
  • Est-ce que je devrai modifier mon régime alimentaire?
  • Quand pourrai-je reprendre le travail?
  • Est-ce que je pourrai sortir avec ma famille et mes amis?
  • Comment une stomie affectera-t-elle ma vie sexuelle?
  • Est-ce que je pourrai voyager?
  • Où puis-je obtenir plus d’aide et de soutien?
  • Est-ce que j’aurai besoin de soins spéciaux à mon retour à la maison?
  • Mon assurance médicale exigera-t-elle une référence?
  • Mon assurance médicale couvrira-t-elle l’intervention chirurgicale? De quels coûts serai-je responsable?
  • Mon assurance médicale couvrira-t-elle les coûts de mes fournitures pour stomie?

En poursuivant votre navigation sur ce site Web, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ceux-ci nous permettent de mieux comprendre la manière dont vous utilisez notre site Web et nous permettre de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs.