Au cours de l’intervention, le chirurgien va supprimer la partie affectée par la maladie, ou qui dysfonctionne. Cette intervention va souvent se terminer par la mise en place d’une stomie. C’est-à-dire aboucher à la paroi de l’abdomen l’intestin grêle, le côlon, ou les voies urinaires. Les effluents digestifs ou les urines seront évacuées par cet orifice sur lequel vous disposerez un appareillage de recueil. En fonction de l’emplacement et de l’importance de la résection, la stomie sera temporaire, ou définitive. Il arrive aussi que l’intervention ne nécessite pas de mise en place d’une stomie. L’intervention et la création de la stomie améliorera votre état général et vous rendra une vie pleine et entière.
C’est l’abouchement temporaire ou définitif d’un organe creux (tube digestif ou appareil urinaire) à la peau.
Les effluents sortent par l’orifice ainsi créé sur l’avant de l’abdomen. L'emplacement de la stomie dépend du type d’intervention et de la partie de l’organe mis en cause.1
En fonction de la maladie ou de la lésion, une stomie peut être temporaire (afin de permettre, la cicatrisation locale de l’intestin, la mise en place d’un traitement médicamenteux voire un traitement ionisant) ou définitive.2 Votre médecin vous indiquera si votre stomie sera temporaire ou définitive.
Si vous avez une colostomie ou une iléostomie, vous perdrez le contrôle volontaire sur votre transit intestinal. Si vous avez une urostomie, vous ne pourrez pas contrôler l’écoulement des urines. Les effluents sont extériorisés par la stomie et sont recueillis dans un appareillage disposé en permanence en regard de la stomie. Différents types d’appareillages sont disponibles pour répondre aux besoins de différents styles de vie.
Il est très important de bien prendre soin de votre stomie et de s'assurer que votre appareillage est bien adapté. Sélectionnez ci-dessus votre type d'opération afin de savoir :
Umb-Web01