Réponses

Comment réalise-t-on une stomie ?

Une stomie est une extrémité de votre gros intestin, de votre intestin grêle ou de vos voies urinaires qui a été amenée à la surface de votre abdomen (ventre), par un orifice crée au travers de votre parois abdominale et suturée à la peau. L'emplacement dépend de l’organe qui a été opéré. La stomie permet l’élimination des effluents (selles ou urines)1

Les stomies ne sont pas toutes identiques. Elles varient en termes de taille, forme, emplacement et montage.2 

  • Stomie terminale: l'intestin est sectionné et une extrémité est amenée à la surface de l’abdomen puis suturée à la peau.
  • Stomie latérale: une anse intestinale est extériorisée au travers de la paroi abdominale et maintenue au plan de la peau par un artifice chirurgical (baguette). Elle n’est pas ou peu suturée à la peau
  • Stomie double ou stomie en canon de fusil: 2 extrémités intestinales sont amenées au plan de la peau au travers de l'abdomen puis suturée à la peau, formant deux stomies distinctes mais réunies en un même orifice dans la paroi.

Selon la raison de la stomie, votre chirurgien décidera du type de stomie qui convient le mieux à votre situation.

Tout comme vous, chaque stomie est unique. Bien prendre soin de votre stomie en sélectionnant un appareillage adapté et en respectant un protocole de soin simple mais en lien avec à votre style de vie est essentiel pour votre confort et votre santé. Lorsqu'ils sont bien choisis et correctement manipulés, les appareillages vous aident à reprendre une vie plus active.

En poursuivant votre navigation sur ce site Web, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ceux-ci nous permettent de mieux comprendre la manière dont vous utilisez notre site Web et nous permettre de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs.