Réponses

Pendant votre hospitalisation, le personnel infirmier vous apprendra comment prendre soin de votre stomie.

Votre infirmière vous aidera à trouver les produits et l’appareillage appropriés en fonction de vos besoins particuliers. On devrait vous donner suffisamment d’échantillons de produits pour que vous puissiez essayer différents types d’appareillages et déterminer celui qui vous convient le mieux. Veuillez à communiquer avec votre infirmière si votre soignant ou vous éprouvez des difficultés avec l’appareillage.

Vous devez aussi savoir que votre stomie rétrécira au cours des mois suivant votre intervention chirurgicale.  Votre stomothérapeute peut vous aider à adapter votre appareillage en fonction de ces changements. De plus, tout autre changement de taille de votre ventre (en raison d’une grossesse, d’une perte ou d’un gain de poids, d’exercice, etc.) peut nécessiter un changement de taille d’appareillage.

QUESTIONS QUE VOUS POURRIEZ VOULOIR POSER

Après votre opération, il se peut que vous ayez beaucoup de questions : à propos de votre régime alimentaire, de vos vêtements, de la reprise du travail, des relations sexuelles, etc. Voici, pour vous guider au début, une liste de questions à poser à votre professionnel de soins de santé avant votre sortie de l’hôpital ou lors de vos rendez-vous postopératoires :

  • Ma stomie semble grande. Conservera-t-elle toujours la même taille?
  • À qui devrais-je parler de mon intervention chirurgicale?
  • Quelles sont les activités qui me sont permises après l’opération?
  • Est-ce que je dois garder mon appareillage dans le bain ou sous la douche? Est-ce que je dois utiliser un savon spécial?
  • Mon sac dégagera-t-il des odeurs? Comment puis-je les maîtriser?
  • Combien de fois par jour devrai-je vider mon sac?
  • Quelle est la façon adéquate de vider un sac vidable?
  • Combien de temps puis-je laisser en place un appareillage (entre les changements)?
  • Où puis-je acheter des fournitures?
  • Mon assurance médicale couvrira-t-elle les coûts de mes fournitures pour stomie?

QUITTER L’HÔPITAL POUR RENTRER À LA MAISON

Quitter l’hôpital est un jalon important, mais qui peut provoquer de l’anxiété chez toute personne avec une nouvelle stomie. Il est normal que la présence d’une stomie vous rende nerveux; rappelez-vous toutefois que vous n’êtes jamais seul.

Vous aurez peut-être beaucoup de questions à poser dans les jours et les semaines suivant votre intervention chirurgicale. Pendant cette période, il est possible que vous soyez déprimé ou en colère. Vous pourriez aussi vivre de la frustration jusqu’à ce que vous soyez devenu à l’aise avec votre appareillage pour stomie. Toutes ces émotions sont parfaitement normales.

Demandez de l’aide et de l’encouragement à votre stomothérapeute. Vous pouvez aussi communiquer avec le Centre des relations avec la clientèle de ConvaTec [link to Link to contact info/customer interaction center] pour poser des questions relatives aux produits pour stomie — ou simplement pour qu’on vous rassure que les soins que vous prodiguez à votre stomie sont adéquats.

En poursuivant votre navigation sur ce site Web, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ceux-ci nous permettent de mieux comprendre la manière dont vous utilisez notre site Web et nous permettre de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs.