Réponses

Votre intervention chirurgicale est terminée et vous êtes rentré à la maison. Pour beaucoup, l’opération est le début d’une vie avec plus de bien-être. Mais la vie avec une stomie exige tout de même une adaptation — sur le plan physique et mental.

Même si votre opération pour créer une stomie est terminée, peut-être vous posez-vous beaucoup de questions et avez encore des inquiétudes — surtout pendant les 12 premières semaines avec une stomie. Vous pourriez éprouver de la nervosité, de la confusion ou de la colère. En revanche, il est possible que la liberté, une meilleure santé et les nouvelles activités à votre portée après votre rétablissement vous enthousiasment. Ou encore, toutes ces émotions peuvent coexister en vous. Tout ce que vous ressentez est parfaitement normal.

Gardez en tête que vous n’êtes pas seul. Votre stomathérapeute et autres professionnels de soins de santé sont là pour vous aider tout au long du processus d’adaptation. Et nous sommes là aussi.

Votre nouvelle « normalité »

Au cours des premiers mois suivant une intervention chirurgicale pour stomie, il est important de vous rendre compte que vos proches et vous allez traverser une période d’adaptation importante. Parce que vous avez une stomie, vous devez vous adapter à un nouveau mode de vie « normal ».  

 Que vous ayez subi une colostomie, une iléostomie ou une urostomie, vous devrez apprendre à prendre en charge le passage de vos déchets corporels par votre stomie. Vous devrez apprendre comment prendre soin de la peau qui entoure votre stomie.

Au cours des huit à douze premières semaines, votre stomie se rétrécira très probablement. Pour vous assurer de porter la bonne taille de sac, vous devrez mesurer régulièrement votre stomie. Ainsi, vous aurez plus confiance dans l’efficacité de votre appareillage et moins d’inconfort.

Avec le temps, à mesure que la prise en charge des soins de votre stomie deviendra une partie de votre routine quotidienne, vous deviendrez aussi beaucoup plus à l’aise dans votre nouveau style de vie. Pendant cette période d’adaptation initiale, restez toutefois en étroit contact avec votre stomathérapeute. Un simple appel téléphonique, et vous obtiendrez des solutions à vos problèmes ou à vos préoccupations.

En poursuivant votre navigation sur ce site Web, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ceux-ci nous permettent de mieux comprendre la manière dont vous utilisez notre site Web et nous permettre de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs.